Soirée Cupidon, sortie au Conseil Constit, JPO… Bilan d’un week end surchargé!

L’ATED et l’ATED Evènements se sont associés le week-end du 16, 17 et 18 février derniers pour vous offrir, à vous, chers étudiants, des moments des plus agréables. Alors pour vous qui voulez vous remémorer ces heures de joie ou pour vous qui n’avez pu être présents, l’ATED Presse a pris ses affaires et a suivi l’ensemble des évènements avec l’assiduité que vous lui connaissez.

Tout commence jeudi 16 février, à 23 heures. L’ATED évènement vous invitait à une soirée pour fêter la Saint-Valentin, en couple ou en célibataire, et répondant au doux nom de « Soirée DROIT dans ton Cu…pidon ! » Une fois le Dj installé aux platines, il n’a pas fallu plus de deux chansons pour que l’ambiance soit lancée. On vous y a vus plus nombreux que jamais. Cette première soirée de l’année 2012 ne peut être vue que comme une réussite qui laisse présager une très bonne année pour les soirées étudiantes des associations atediennes. D’autant plus que ce succès est des plus profitables pour le Gala 2012 que nous attendons tous avec impatience. Encore une fois, nous ne pouvons que féliciter les différents membres de l’ATED Evènements qui ont participé à la réussite de cette soirée haute en couleur et en danse.

A deux heures trente, il est temps pour l’ATED Presse de se retirer car le réveil ne sera pas facile. En effet, le réveil sonne à quatre heures quarante-cinq. Juste le temps de prendre une douche, de boire un très grand café serré et il est l’heure du rendez-vous devant la Faculté des Deux Lions. En effet, pour 25 chanceux, l’ATED a organisé un voyage à Paris. Vendredi 17, 9h45, nous arrivons sous le Louvre, le temps de marcher jusqu’au Conseil Constitutionnel et notre folle journée consacrée à différentes institutions que nous ne côtoyons d’habitude que dans les livres commence. Nous voilà donc assis dans une salle, des fascicules nous y attendent. Au début, nous craignons de recevoir un cours classique sur le Conseil Constitutionnel et sur la nouvelle procédure dite « question prioritaire de constitutionnalité ». Et quelle mauvaise première impression nous avons eue !  Nous avons la chance de rencontrer l’un des trois magistrats du service juridique. En effet, nous nous sommes entretenus pendant un peu plus d’une heure avec la magistrate issue de l’ordre administratif. Loin de nous faire un cours formel, elle nous a parlé de son travail pratique, du temps, des procédures, des différents services… A 11h30, quartier libre jusqu’à 15 heures où nous avons rendez-vous au Sénat. Au Sénat ce sont deux fonctionnaires qui nous reçoivent pendant près de trois heures. Après avoir visité les grandes salles du Sénat, nous nous asseyons au centre de l’hémicycle afin de poser nos questions. Le débat tournera beaucoup autour des lobbyings. Un réel dialogue s’est installé et c’est avec un grand plaisir que nous y avons tous participer.  Pendant l’après-midi nous rencontrons une autre fonctionnaire qui travaille pour sa part dans une des différentes commissions du Sénat. Elle nous explique comment le travail s’y déroule, quel rôle chacun joue… A 17h30 nous montons dans le bus, exténués par cette journée. Néanmoins, tous s’accordent à dire qu’elle fut une réussite et que l’ATED a été à la hauteur de nos espérances.

Le lendemain se déroulaient les Journées Portes Ouvertes de la Faculté. Encore une fois, l’ATED, l’ATED Evènements et l’ATED Presse étaient présents pour accueillir les futurs étudiants de notre université. Nous étions présents à l’entrée du bâtiment B, prêts à répondre à toutes les questions, qui n’ont d’ailleurs pas manqué. Avec l’entre-aide des différentes filières présentes sur le site de l’université des Deux Lions, nous nous sommes alliés pour faire des visites toutes les 30 minutes des bâtiments. Cette journée fut aussi un succès grâce une coopération entre les associations. Nous espérons désormais avoir aidé les futurs étudiants, que nous les retrouverons dans les années qui suivront et que l’ATED prendra encore plus d’ampleur avec l’adhésion des futurs juristes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :